Audience “Formation” auprès de la DASEN

La formation des enseignants est l’affaire de tous !

Notre organisation a soutenu la réforme de la formation car un changement était nécessaire. Si, au SE-Unsa, nous savons qu’il s’agit d’une construction longue et dynamique que les difficultés ne doivent pas condamner, nous pensons également que la rentrée 2015 doit connaître des améliorations sensibles pour développer davantage d’adhésion des différents acteurs, notamment les stagiaires et les formateurs. C’est une condition nécessaire à la réussite de la réforme.

Le SE-Unsa a sollicité cette audience pour vous faire part de plusieurs propositions concrètes issues de nombreuses rencontres avec les différents acteurs ; tout cela dans le but de préparer la rentrée prochaine.

Les étudiants en stage et les MAT :

La formation initiale repose sur un continuum de formation de la licence à la formation continuée lors des premières années. L’année de stage ne peut pas et ne doit pas viser à maîtriser toutes les situations professionnelles susceptibles d’être rencontrées dès la titularisation. Aujourd’hui, nous constatons qu’avec très peu de moyens, les stages M1 et M2 peuvent devenir un réel lieu d’acquisition des compétences professionnelles. Par ailleurs, cela permettrait de desserrer l’étau de l’année de stage.

  • Il faut mieux informer les collègues (MAT) qui les accueillent :
    • des objectifs des stages,
    • de la différence entre un stage M1 et un stage M2,
    • entre le premier stage M1 et le second de cette même année,
    • du fonctionnement universitaire pour comprendre le rôle du rapport, l’impact de la note du stage…
    • de la venue de l’étudiant plus en amont.

La proposition du SE-Unsa : initier, comme c’est déjà le cas dans le 68, un temps commun DSDEN et ESPE à destination des MAT. Ce temps serait compté dans les 108h (c’est le cas, dans le 68).

La réponse de IA : Étonnée que ça n’ait pas eu lieu cette année, la DASEN affirme qu’un temps d’information avec l’ESPE sera prévu à la rentrée. Elle reconnaît les « couacs » des années passées.

  • Former ces collègues MAT qui n’ont rien d’autre comme bagage que leur bonne volonté. Aujourd’hui, MAT comme étudiants, apprennent sur le tas.

La proposition du SE-Unsa: Prévoir une formation spécifique (par bassin) pour les MAT. L’administration s’engage à étudier des possibilités de formation MAT pour la rentrée prochaine.

La réponse de IA : Elle reconnaît que des formations spécifiques sont prévues dans le plan départementale de formation sont proposées aux IMF mais pas aux MAT. La DASEN expose des difficultés à assurer les remplacements. Le SE-Unsa demande que dans un premier temps, une formation pluriannuelle puisse être proposée pour prendre en compte cette contrainte.

Les stagiaires :

  • Pour les actuels stagiaires, il faut proposer une formation continue spécifique, notamment pour les lauréats du concours exceptionnel qui n’ont bénéficié que de 6 après-midi de formation. Pour les futurs stagiaires, nous pensons qu’il faut :

La réponse de IA : Nous réfléchissons à la mise en place d’une formation qui suivrait les stagiaires sur deux ans, basée sur le référentiel de compétence (dans le cadre des animations pédagogiques mais pas dans le cadre du PAF)

  • Planifier et expliciter l’organisation de l’année. La charge de travail de l’année de stage importante. La planification et la stabilité sont des éléments très importants tant pour les stagiaires que pour leurs formateurs.

IA : Reconnaissance du flou et de la pression. Allégement des formations en présentielles à l’ESPE prévues en début d’année pour la mise en route en faveur de temps d’observations dans la classe du tuteur.

  • Les stagiaires expriment le besoin d’une formation plus concrète. Le SE-Unsa portera également cette demande auprès de l’équipe de direction de l’ESPE, le contenu de la formation relevant également de leurs prérogatives.

 

  • Soigner la mise en stage. La mise en stage ne doit pas être un plongeon dans le grand-bain classe, seuls, le plus souvent, ne doivent pas se transformer en faux pas qui cristalliseraient

IA : Le vadémécum d’accompagnement existant dans différents cas (prorogation, difficultés observées par l’Ien ou le tuteur) prévoit la possibilité de modifier le parcours à l’ESPE.

Le SE-Unsa demande qu’en début d’année, un rappel de la procédure d’alerte soit faite à tous les acteurs

  • Prévoir un dispositif d’aide avant que le stagiaire ne soit « dans le dispositif d’alerte »

Nous demandons également que l’administration prévoit une aide renforcée pour les stagiaires qui sont en difficultés, le dispositif d’alerte ayant un caractère d’urgence…

Pour les stagiaires et les EMF : rendre les modalités d’évaluation plus lisibles

  • S’il est cohérent que pour valider une qualification, une formation en alternance prenne en compte l’avis du tuteur de stage, il est inacceptable de demander au tuteur de compter deux supports pour donner son avis. Nous sommes revenus sur les difficultés exprimées par les EMF en cours d’année.

Proposition du SE-Unsa: La réglementation universitaire ne permet pas à l’ESPE d’ouvrir un support d’évaluation à des membres extérieurs à l’université. Est-il possible, soit de partager la plate-forme Moodle avec l’ESPE, soit de réaliser 2 extraits par an dans un support Word que les tuteurs peuvent remanier ?

L’ IA  n’est pas en mesure de répondre à la question , c’est difficilement réalisable et même juridiquement contestable. Le service juridique sera interrogé

Les EMF :

  • Suivi de stagiaires 2015/2016: Le suivi de trois stagiaires semble être un maximum étant donné la charge de travail.

IA : Rappelle qu’il n’est pas prévu d’implanter de nouveaux postes d’EMF ni de solliciter des MAT (comme dans le 68). Des EMF seront vraisemblablement amenés à accueillir 4 stagiaires. Pour le SE-Unsa, l’organisation du service des EMF est à rediscuter avec l’ESPE.

Nous demandons également  la mise en place d’une formation continue aux EMF. IA : Renforcement de la formation de formateurs via l’ESPE est à l’étude.

 

  • Harmonisation des attentes et des exigences de travail par rapport aux M2 pour un souci d’équité vis-à-vis des stagiaires. L’IA : Les stagiaires sont évaluées par rapport au référentiel de compétence. SE-Unsa : oui, mais lorsque l’ESPE demande une notation, faut-il valoriser les progrès réalisés ou bien se positionner par rapport au référentiel. IA : C’est comme pour toute évaluation, les EMF savant bien cela, il faut prendre en compte également les progrès. Pour finir le début, le SE-Unsa a rappelé la nécessité d’avoir ce débat avec les EMF qui ont besoin d’avoir une ligne claire. Aujourd’hui, ils ont ces débats dans leurs rangs, sans savoir clairement quel point de vue adopter.

 

  • Meilleure coordination entre ESPE et IA pour ce qui concerne les documents de suivi des M2 et les missions des EMF. (voir plus haut la réponse)
  • Institutionnaliser des rencontres entre représentants des EMF et l’IA et entre des EMF et l’ESPE afin de les associer aux décisions prises et d’améliorer la communication.

IA : Les représentants des EMF désignés seront reçus avant la fin d’année.

 

Les Conseillers pédagogiques

  • Conditions de déménagement et travail d’équipe IA : cette année, c’est compliqué. L’an prochain, les équipes de circo seront rassemblées.

 

  • Quelle organisation des prochains déménagements ? IA : Les prochains déménagements sont prévus pour la fin août. Nous demandons qu’un planning soit transmis aux équipes concernées.

 

  • Place des conseillers pédagogiques au sein des ESPE l’année prochaine. IA : Une dotation de 200 h de CPC est prévue dans la convention (toujours pas signée). Chaque année, chaque circos pourrait intervenir à hauteur de 10h. Chaque IEN répartit les interventions suite à un appel d’offre de l’ESPE auquel pourraient répondre les circos.

 

  • Participation dans les jurys des CAFIPEMF clairement établi et connu de tous, et non réservé aux mêmes personnes d’une année sur l’autre. IA : Le rectorat disposerait de la liste des collègues qu’il sollicite. Un CPC intervient plusieurs fois dans la même année mais pas l’année suivante. Le SE-Unsa interroge se fonctionnement décrit comme une rotation pluri annuelle des participations ; des collègues n’ont pas été convoqués depuis plusieurs années…