CHSCT du 29 novembre 2016 : barème EVS/ AVS handicap/…

«Avis d’entrave » 

Les membres du CHSCTD 67 sont aujourd’hui en colère.

Ce vendredi 25 novembre,  une visite programmée de longue date le 8 décembre a été reportée, sur demande de l’administration. Les membres du CHSCT contestent vivement les arguments ainsi que la méthode utilisée pour reporter cette visite.

Une nouvelle fois, ils ont la preuve que la DSDEN 67 les évince, alors même que la mission du CHSCT est d’intervenir, a fortiori lorsque la situation est potentiellement grave.

Ils considèrent que l’administration cherche à entraver leur action.

– Déjà au printemps dernier, suite à une tentative de suicide liée au service et aux conditions  de travail, malgré une saisine du CHSCTD par l’un de ses membres, une enquête au lycée Pasteur a été refusée par la DSDEN.

– Craignant aujourd’hui le scandale public, la DSDEN empêche le CHSCT de se rendre en visite au lycée Alexandre Dumas, à la date prévue, visite annoncée, préparée et attendue des personnels.

Pour les membres du CHSCTD, il ne faut en aucun cas confondre :

– une situation de dysfonctionnements graves dans la gestion d’un établissement -qui relève d’une enquête administrative-

– une situation de dégradation manifeste des conditions de travail – qui met en danger la santé physique et mentale des personnels et qui relève bien du CHSCTD.

C’est leur faire insulte que de leur mentir en affirmant que le lycée Dumas ne pourrait les accueillir le 8 décembre. C’est leur faire insulte que de les croire incapables de réserve et de discernement dans l’approche d’un dossier complexe et potentiellement déstabilisant pour l’institution.

Les membres du CHSCT rappellent qu’ils œuvrent au même titre que la DSDEN à la crédibilité de l’institution.

Le présent avis sera transmis pour information au CHSCT ministériel et au cabinet du Ministère de l’Education Nationale. 

 

« Avis barème EVS »

Le CHSCT exige que le résultat du barème relatif à l’affectation des EVS soit publié dès qu’il est arrêté, ainsi que l’ensemble des données chiffrées entrant en compte dans le calcul, et ceci pour l’ensemble des écoles du département.

 

« Avis EVS/AVS »

Les missions d’EVS administratifs et d’AVS doivent être pérennisées. D’autre part, il est indispensable de  professionnaliser ces fonctions par un recrutement durable de personnels expérimentés ou qualifiés.

 

Voir l’Avis relatif à l’accompagnement des élèves en situation de handicap  du dernier CHSCT (29 septembre) ICI