CHSCT départemental du 18 juin 2015. Compte-rendu.

“Le temps de la souffrance sur le terrain n’est pas le temps administratif. ”

Informations données par l’Administration

– Le remplacement sera une priorité de la DSDEN67 l’an prochain ! Mauvais classement du département en nombre de postes de remplacement. L’ouverture de classes sera limitée au strict nécessaire afin de permettre cela. A suivre !!

 

Les visites du CHSCT :

Visite de l’école Erckmann-Chatrian

Le CHSCT regrette que l’IEN, bien qu’ayant été averti tôt dans l’année scolaire, ait jugé qu’il ne relevait pas de ses missions d’intervenir dans ce conflit.

Nous demandons à refaire une visite courant octobre dans cette école.

Il semblerait que l’ESEN ait été contactée par l’IA 67 dans l’objectif d’organiser une journée de formation continue des IEN autour (entre autres) de la gestion des conflits.

 

Avis du CHSCT sur la gestion des conflits

Nous, membres du CHSCTD-67, alertons de la prolifération des conflits dans les équipes du service public bas-rhinois.

Une prévention est nécessaire au plus tôt, lorsqu’une remédiation est possible. Nous constatons que, faute d’une intervention volontariste des cadres hiérarchiques locaux lorsque le conflit émerge, la situation se dégrade souvent en interne, jusqu’à atteindre un point de non-retour. Il n’est pas tolérable qu’en matière de GRH, l’institution puisse laisser se détériorer les conflits puis au final, les traite sur le mode disciplinaire, notamment sous forme d’avertissements ou de mutations dans l’intérêt du service.

Les membres du CHSCT-D questionnent :

– Quelle est la formation dispensée aux IEN et aux chefs d’établissement (cadres hiérarchiques locaux) en matière de gestion des conflits ?

– Quelles procédures sont mises en place dans les circonscriptions et les EPLE lorsqu’un conflit est signalé ?

Le CHSCT-D préconise qu’une procédure départementale de gestion de conflit soit élaborée avec le CHSCTD pour être mise en place au plus vite. Il est impératif de formaliser un schéma d’actions coordonnées, qui soit appliqué systématiquement lorsqu’un conflit se fait jour au sein d’une équipe.

Le CHSCT-D préconise qu’une mission de médiation soit attribuée à une équipe de professionnels extérieurs à la circonscription, à l’EPLE ou au service concerné, équipe qui sera formée à la médiation.

Nous demandons qu’un groupe de travail CHSCT-D spécifiquement consacré à la gestion de conflit soit créé dès la rentrée 2015.

 

Registre Santé et Sécurité au Travail

Avis sur la remontée des fiches du Registre Santé Sécurité au Travail

Les membres du CHSCTD-67 ont pu constater à plusieurs reprises que l’ensemble des fiches rédigées dans les écoles et EPLE ne remonte pas jusqu’au CHSCTD.

Nous demandons que la DSDEN-67 exige de tous les échelons hiérarchiques concernés, qu’ils effectuent la remontée systématique de toutes les fiches du registre SST.

Etudes des fiches RSS

-Cas de remontée de fiche relatif à l’acueil d’un enfant violent en maternelle : Les représentants du personnel en CHSCT ont averti d’une rédaction de fiche le 5 juin. A ce jour, nous déplorons que l’Administration n’ait pas saisi l’urgence de cette situation. Il est impératif que cela ne se reproduise plus.

-Cas d’une fiche relevant d’un détournement de pouvoir. L’IEN sera recadré par le secrétaire d’académie adjoint.

-Fiches relatant les conditions de déménagement des circos strasbourgeoises à la DSDEN : les représentants demandent quel signal d’apaisement sera adressé aux collègues CPC et secrétaires… Le secrétaire d’académie adjoint assure que les équipes de circo seront à nouveau réunies à la rentrée. Le CHSCTD demande à faire une visite des locaux de la DSDEN après l’emménagement des prochaines circonscriptions.

-Travaux EE Louvois et modulaires. La ville de Strasbourg souhaite placer les modulaires dans la cour de l’école, rendant impossible la tenue des récréations.

 

Réponse de l’administration aux avis relatifs aux EMF et stagiaires.

Le SE-Unsa avait rédigé un avis très argumenté sur les conditions de travail des EMF et des stagiaires, le 16 mars. (le lier ICI) Réponse du secrétaire générale d’académie : « Cela relève des missions d’EMF » !!!

Nous redonnons lecture de cet avis. Le secrétaire d’académie adjoint réalise qu’il n’a pas pris la mesure de cet avis et s’en excuse. Le point est remis à l’ordre du jour du prochain CHSCT. Le SE-Unsa déplore la façon fort légère dont l’administration semble traiter ce point. Cela est à mettre en perspective avec la tenue du conseil de formation du 23 juin qui se tient alors que les représentants de l’ESPE ne pourront pas être présents. Cela relève-t-il d’une volonté d’inertie ? C’est le sentiment que ça donne !

 

Calendrier

Les représentants du personnel souhaitent effectuer les visites suivantes en 2015/2016 :

MECS Oberlin, EE Liebermann et Lixenbühl, un RPI rural, Collèges Fustel et Esplanade, Lycées Cassin et Le Corbusier, Collège Twinger, Collège de Sarre-Union, DSDEN du Bas-Rhin.

Pour finir,

Avis sur la présidence du CHSCT-D 67

Nous, membres du CHSCT-D 67, demandons que notre instance soit présidée par l’IA-Dasen du Bas-Rhin et que cette présidence se manifeste par une présence effective.

 

Le prochain CHSCTD est fixé le 22 septembre 2015.