Consultation sur le projet de socle commun

Quelle appréciation sur le projet du CSP ?

A l’échelon national, le SE-Unsa a apprécié les orientations retenues par le groupe d’experts du CSP  et engagé les enseignants à participer à la consultation : En savoir plus  Néanmoins, des questions de lisibilité et d’opérationnalité des programmes devront être soulevées dans cette consultation. Ceux-ci sont présentés sous la forme d’ « attendus de fin de cycle ». Le concept est assez flou. S’agit-il d’objectifs généraux ? De compétences à enseigner ? A évaluer ? Les libellés de ces attendus sont parfois peu explicites et risquent de conduire à des interprétations très diverses.

— > Soyez vigilants et critiques sur ces « attendus », proposez des reformulations ou exigez des précisions, voire signalez certains attendus comme « excessifs ».

Pour le SE-Unsa, il manque une définition claire, qualitative du niveau de maîtrise attendu en fin de cycle.

Vous trouverez un document sur le positionnement du SE-Unsa en suivant le lien suivant.

Le principe de ne fixer que des attendus de fin de cycle peut être acceptable, à condition que ce projet soit accompagné de documents complémentaires qui permettent aux enseignants d’établir des progressions et de programmer les activités sur les différentes années du cycle. Si ce programme peut être parlant pour des équipes expérimentées, il ne peut répondre aux besoins d’enseignants moins aguerris. La consultation devra être l’occasion pour les enseignants de faire remonter explicitement leurs besoins en termes d’outils professionnels et d’accompagnement.