Rythmes scolaires / décisions de la ville de Strasbourg : l’avis du SE-Unsa

Résultats de la concertation de la ville : ICI 

Communiqué de presse du SE-Unsa /  Strasbourg et Schiltigheim : des enseignants transparents ?

Lors des différents contacts du SE-Unsa 67 avec la ville de Strasbourg, nous n’avons eu de cesse de dénoncer la confidentialité dans laquelle la ville menait sa « concertation ». Les représentants du personnel n’étaient pas présents puisque non invités. La façon dont les membres des groupes de travail ont été choisis relève du plus grand flou.

Le SE-Unsa a demandé à plusieurs reprises que les conseils d’école soient consultés sur ces scénarios. En effet, ces conseils d’école sont la seule instance légitime, représentative, tripartite.

La ville a décidé de consulter « le plus largement possible ». Le SE-Unsa a donc revendiqué que les voix des parents et celles des enseignants puissent être pondérées, selon la répartition des sièges que ces deux parties occupent au sein des conseils d’école. Pour le SE-Unsa, il fallait a minima traiter à parité le vote enseignant et le vote parental. Cela n’a pas été le cas.

De plus, à ce jour, les écoles n’ont pas été directement informées de la proposition finale de la ville. Cette maladresse est regrettable et provoque un courroux supplémentaire parmi les collègues.

Les conseils d’école vont à présent être appelés à se prononcer sur la proposition de la ville… pour l’entériner ? Que ces conseils d’école s’expriment ! Pour le SE-Unsa, ils sont les instances légitimes qui pourront proposer des modifications sensées et réalistes, en lien avec leurs réalités de terrain.

SCHILTIGHEIM : Et l’intérêt des élèves, là-dedans ?

La commune de Schiltigheim propose des nouveaux horaires a minima (8h30-11h45 et 14h-16h) qui écourtent peu l’amplitude de la journée de classe en raison de l’allongement de la pause méridienne, actuellement de deux heures. A ce jour, les écoles ne savent toujours pas si la mairie prévoit ou non des nouvelles activités éducatives pour l’ensemble de ses écoliers. Des conseils d’école sont en train de saisir la Directrice Académique et le Recteur, afin que la décision finale remette l’intérêt des élèves au cœur des futurs horaires des écoles de Schiltigheim. 

Le 9 janvier 2014