Déclaration liminaire CAPD du 1er temps du mouvement

Madame l’Inspecteur d’Académie,

Nous voilà arrivés à la 1ère phase du mouvement 2015. Alors que d’autres syndicats s’empressaient de communiquer aux collègues des projets d’affectations ni finalisés ni fiabilisés, le SE-Unsa, lui, accomplissait la mission pour laquelle il a été élu à cette CAPD : celle de veiller à l’équité du mouvement en vérifiant les barèmes des collègues et en les faisant corriger si nécessaire auprès de la division du personnel.

C’est l’heure d’un premier bilan qualitatif et quantitatif. Les modalités des mouvements intra-départementaux instaurées en 2008 montrent aujourd’hui leurs limites en termes d’efficacité et conduisent à des dérives que le SE-Unsa pointe depuis lors et continue de pointer.

– La saisie de voeux unique nuit à la lisibilité et à la fluidité des opérations de mouvement.

– Les vœux de secteur obligatoires conduisent à des affectations à titre définitif non choisies. A ce jour, le traitement obscur des vœux de secteur par le logiciel ne nous permet toujours pas d’assurer que l’équité soit respectée. L’injection systématique d’un vœu de secteur aux collègues qui n’en auraient pas fait ne peut nous satisfaire. Rappelons que le SE-Unsa n’est pas à l’origine de cette demande syndicale qui relève de l’autoritarisme.

– La multiplication des postes à profil échappe à tout contrôle paritaire. Sous le prétexte honorable de rechercher l’adéquation entre un poste et des compétences, les commissions de recrutement sont pourtant vécues comme des castings, où l’autorité hiérarchique choisit qui bon lui semble, faute de transparence suffisante. Comment expliquer aujourd’hui le profilage individualisé des postes de CPC, alors que le rôle des CPC est partout le même ? Il en est de même pour les postes de maître G, dont la mission rééducative est la même qu’ils travaillent dans l’Education prioritaire ou dans une zone rurale. Que dire enfin des postes de MECS, où l’on préfère écarter des collègues chevronnés au bénéfice de débutants qui seront envoyés au casse-pipe.

Pour ces raisons, le SE-Unsa demande aujourd’hui, aux niveaux ministériel et départemental, que soient ouvertes les discussions sur le dossier des mutations intra-académiques dans le 1er degré. La note de service de 2008 sur la mobilité doit être revue au ministère comme doivent l’être aussi les modalités de notre mouvement départemental. Au niveau national, un courrier intersyndical vient d’être envoyé en ce sens à Mme la Ministre.

En syndicat progressiste, Mme l’Inspecteur d’académie, vous pourrez compter sur la force de proposition du SE-Unsa, car l’intérêt des personnels et la transparence du mouvement doivent absolument progresser dans les opérations de mouvement bas-rhinoises.