Intox autour de la théorie du genre : des publics crédules mordent à l’hameçon…

Un appel national a rencontré son public vendredi dernier. Emanant d’un agglomérat des milieux fondamentalistes et anti-mariage pour tous, cet appel à une journée de boycott scolaire a dans certaines écoles de l’éducation prioritaire, été suivi par un tiers des parents !

Ce mouvement de protestation contre la supposée introduction de la “théorie du genre” à l’école, avance des arguments délirants :Vincent Peillon instaurerait une « propagande LGBT » dans les établissements scolaires, afin d’éliminer toute différence entre les sexes.

Le SE-Unsa dénonce avec vigueur les amalgames et les mensonges portés par la mouvance extrémiste à l’origine de cette action.

Ce mouvement prévoit de s’inscrire dans la durée, les organisateurs prévoyant de réitérer les journées de boycott. Le ministre engage les équipes à rencontrer les parents concernés. Pour le SE-Unsa, chaque directeur qui le souhaite doit pouvoir compter sur l’assistance concrète de sa hiérarchie. En en aucun cas, les directeurs ne devront être, seuls, envoyés au charbon.

Pour en savoir plus, 2 liens :

L’excellent article d’un journaliste du monde qui propose un décryptage éclairé : ICI

L’ABCD de l’égalité, c’est quoi ? ICI. Voir le communiqué de presse du SE-Unsa ICI

Le site JRE (journée de retrait de l’école) des organisateurs http://jre2014.fr

 

Communiqué intersyndical SE-Unsa, Snuipp, Sgen-Cfdt, FCPE : Stop à la désinformation sur l’éducation sexuelle à l’Ecole !

La polémique enfle sur le soi-disant enseignement de la “théorie du genre” à l’école.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent à rassurer les parents et à rappeler en quoi consiste les ateliers “ABCD de l’égalité” lancés par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Droits des femmes. Les ABCD de l’égalité visent à éduquer à l’égalité garçon-fille et à travers elle à lutter contre les discriminations sexuelles. L’enseignement de l’égalité entre les femmes et les hommes est prévu par la loi depuis 1989 et les ABCD de l’égalité s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, etc.

En aucun cas, l’objectif de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualité aux enfants dès la maternelle ni de proposer des « travaux pratiques sexuels » en classe, comme le colportent des rumeurs et une instrumentalisation politique.

Il n’existe pas de « théorie du genre » mais il existe de nombreux travaux dits « sur le genre » reposant sur l’idée que les stéréotypes sexués (par exemple : un garçon ne peut pas jouer à la poupée, les filles ne sont pas faites pour être ingénieur, etc.) sont socialement construits, et que la différenciation sexuelle des places occupées dans la société par les hommes et les femmes n’est pas prescrite par la nature.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pédagogique comme celui des ABCD développe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre tous les stéréotypes : racistes, d’âge, de classe, etc. Les organisations demandent au ministre de tout mettre en œuvre pour informer les familles du contenu réel des ABCD de l’égalité et pour soutenir le  travail pédagogique des enseignants au service de la réussite de leurs élèves.

Contact presse : Alexandra Defresne, FCPE 01 43 57 16 16 – fcpecom@fcpe.asso.fr

 

Égalité femme-homme, le SE-Unsa s’engage : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6498

Twiter : @EgaliteFH