Le mouvement départemental 2013

Le mouvement est l’opération par laquelle les enseignants du premier degré obtiennent une affectation sur un poste. Les règles sont départementales : chaque inspection académique définit ses modalités.

> Le barème départemental

Dans le Bas-Rhin, il est constitué de la note  (10.5 pour les stagiaires et T1) + 1 point par année d’ancienneté, + 1 point par enfant.

> L’affection des futurs T1

Elle est « protégée » pour le premier poste : jusqu’à présent, les PE stagiaires se voyaient attribuer une note « dopée » lors de la deuxième phase du mouvement leur permettant de devancer au barème les T1, T2 et T3.

> Les cas de priorité

Si vous relevez d’une situation sociale ou médicale particulière, prenez contact avec la médecine de prévention ou les assistantes sociales de l’Inspection Académique, qui évalueront votre situation et vous donneront, le cas échéant, une priorité médicale ou sociale qui vous permettrait d’être affecté sur un poste plus adapté à votre situation.

Plus tard dans votre carrière, si vous deviez être victime d’une fermeture de poste,  vous bénéficieriez aussi d’une bonification de votre barème pour cette raison.

> Titulaire du poste ou non?

Si vous obtenez un poste au 1er temps du mouvement, vous en serez titulaire (sauf si vous n’avez pas la spécialité demandée).

L’affectation à titre définitif vous permet d’être titulaire d’un poste. Pour quitter ce poste lors de mouvements ultérieurs, il faut obtenir une autre affectation à titre définitif (sauf en cas de fermeture de poste).

Ne pas être titulaire d’un poste, c’est-à-dire l’occuper à titre provisoire implique la participation au mouvement l’année suivante.

 

> Les principaux types de postes

  • Adjoint : enseignant sans spécialité en classe maternelle ou élémentaire
  • Directeur : les candidats à la direction doivent être inscrits sur une liste d’aptitude après passage d’un entretien devant un commission. Par contre, il est tout à fait possible d’être nommé-e par intérim pour cette fonction; L’affection est alors provisoire.
  • Zil : les remplaçants sur une Zone d’Intervention localisée ont pour mission d’assurer le remplacement des enseignants en congé de maladie et, en général, tous les congés de courte durée. S’ils n’ont pas de remplacement à assurer, les Zil sont chargés de l’aide pédagogique auprès des écoles du groupe d’intervention.Leur résidence administrative est l’école de rattachement. Attention, si l’école de rattachement est une école maternelle, en fonction des besoins, le Zil peut être amené à remplacer un collègue en élémentaire.
  • Les brigades ont pour mission d’assurer le remplacement des maîtres en congés long (maternité, longue maladie, …). La zone d’intervention est plus étendue que celle du Zil.
  • Les enseignants spécialisés : l’enseignement dans les classes spécialisées est théoriquement subordonnée à la possession du Capa-SH, certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il est possible d’occuper un poste spécialisé à titre provisoire, sans détenir le Capa-SH comme par exemple un poste de Clis, Segpa, Eréa, maître E, …

> La saisie des vœux : I-prof

I-prof est un site personnalisé qui permet, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, de consulter sa messagerie professionnelle, …

Login : la première lettre de votre prénom et votre nom (tout attaché et en minuscule)

Mot de passe : votre Numen (sauf si vous avez déjà modifié votre mot de passe)

La consultation de la liste des postes et la saisie des vœux se fait sur SIAM, phase intra-académique (système d’information et d’aide pour les mutations)

> Les circonscriptions

Demandez-nous notre précieux document : « Ecoles et circos de Bas-Rhin », qui vous sera d’une aide précieuse lors des opérations du mouvement.

> Les secteurs géographiques

Ils concernent des zones plus ou moins larges, allant du quartier à la zone de recrutement d’un collège en passant par les communes…

 

Quelques pièges à éviter :

Si vous vous renseignez en téléphonant aux écoles, méfiez-vous des affirmations de type «Personne ne quitte l’école». Le directeur ne sait pas tout !

On est nommé sur un poste, pas sur un niveau :  c’est l’équipe dans l’école qui décide de la répartition des niveaux de classe au sein de l’école. Au moment de la saisie, les directeurs ne sauront pas forcément quels niveaux de classe seront disponibles et ces données pourront encore fluctuer !

Attention : une «classe maternelle en école élémentaire» n’est pas forcément une classe maternelle : appelez l’école.

 

> La fiche de suivi : pourquoi?

Téléchargez-la sur notre site  http://www.se-unsa67.net 1er degré-doc à télécharger-fiches

Les affectations sont entérinées en CAPD, (commissions administratives paritaires départementales) où siègent 5 élus du Se-Unsa sur 10 représentants du personnel.

La fiche de suivi permet à vos représentants de vérifier votre barème, d’intervenir le cas échéant auprès de l’Administration, d’assurer le suivi de votre dossier.

Les élus du personnel veillent au respect des règles et garantissent  l’équité de traitement entre les personnels.

Sans info sur votre situation, nous ne pouvons pas intervenir pour vous !