Les vœux du SE-Unsa lors de la CAPD de rentrée. 02/09/2015

Déclaration liminaire du SE-Unsa  

La rentrée, c’est un peu la St Sylvestre de l’année scolaire. Je voudrais donc, au nom du SE-Unsa, vous présenter, à vous tous ici présents, membres de la CAPD du Bas-Rhin, nos vœux pour cette nouvelle année.

Je nous souhaite de prendre les bonnes décisions, celles qui feront avancer le système éducatif du Bas-Rhin, ses enseignants, ses élèves. Celles qui leur permettront de s’épanouir.

Je nous souhaite d’être clairvoyants, d’analyser les situations sans a priori, avec objectivité et discernement, sans parti-pris, sans représentation stéréotypée.

Je nous souhaite d’être bienveillants. A l’égard des élèves bien sûr, mais avant tout à l’égard de ceux sans qui rien n’est possible, leurs enseignants.

Je nous souhaite d’être protecteurs, face aux difficultés qu’ils rencontreront, personnelles ou professionnelles. D’être attentifs, d’être à l’écoute, car ils ont besoin de notre soutien pour exercer leur exigeant métier.

Je nous souhaite de savoir nous remettre en question, interroger nos méthodes, nos habitudes, afin de nous améliorer toujours, que nous soyons inspecteur, délégué du personnel ou personnel administratif. D’interroger les usages, de les faire évoluer.

Je nous souhaite d’être progressistes et ouverts, positifs et créatifs, puisque les avancées ne s’obtiennent que dans le respect de l’autre, quel que soit son avis. Sachons éviter les réactions de principe ou de posture.

Je nous souhaite d’être respectueux de chacun, quelle que soit sa fonction, son statut. D’être absolument convaincus que tout agent, tout humain, a droit au même degré de respect, qu’il soit recteur ou sans grade.

Je nous souhaite d’être humbles et capables d’admettre quand nous nous sommes trompés, que nous soyons simple enseignant ou cadre de l’Education Nationale.

Voilà les vœux que le SE-Unsa formule pour cette année scolaire. J’espère qu’ils éclaireront nos débats, nos dialogues, tant dans le cadre de la CAPD que lors d’audience, ou d’accompagnement de collègues à la DSDEN ou en circonscription.

Bonne année scolaire à tous