Moins d’EVS administratifs pour les écoles !

Après avoir été interpellés par des collègues directeurs sur la problématique des EVS, nous avons contacté la DSDEN.

Le nombre de postes d’EVS (aide administrative) serait en forte baisse en 2016-2017 puisqu’il n’y aurait plus que 80 moyens attribués cette année.

L’explication donnée par l’administration est redondante. En effet, il n’y a qu’une seule dotation départementale pour les AVS (auxiliaires de vie scolaire adossés aux élèves avec notification MDPH) ET les EVS (personnels d’aide administrative attribués à un directeur et son école).

L’administration doit donc faire face à l’augmentation constante du nombre de notifications MDPH sans augmentation de l’enveloppe attribuée à ces contrats précaires. Le choix qu’elle fait est donc d’augmenter le nombre d’AVS en diminuant le nombre d’EVS, comptant bien évidemment sur le dévouement et la conscience professionnelle des directeurs et des adjoints qui n’auront pas d’aide administrative.

Pour mémoire, lors du Groupe de Travail « simplification des tâches » du 29 janvier 2015, les représentants du personnel ont été consultés pour l’élaboration du barème classant les écoles pouvant bénéficier d’une EVS (barème que vous pourrez retrouver ici).

Le vrai souci est que ce barème ne fait qu’ « organiser la misère » : les moyens alloués à l’aide aux directeurs sont anecdotiques. Sur les 850 écoles bas-rhinoises, 80 se verront donc attribuer une aide administrative… soit moins de 10%.

Pour vous permettre de situer votre école dans le classement non à jour de l’an dernier, nous vous mettons en lien la liste 2015-2016 des écoles pouvant bénéficier d’un EVS.

Le SE-Unsa continuera de revendiquer une aide administrative pérenne pour tous les directeurs dans le respect des mandats que vous nous avez confiés.