Postes à profil dans le Bas-Rhin : la fin d’une époque ?

Il est des revendications qui à force d’être portées, finissent par aboutir.

Le SE-Unsa dénonce depuis plusieurs années l’opacité des recrutements et la prolifération exponentielle des postes à profil dans notre département. Voir ici.

Faisant suite à de nouvelles préconisations ministérielles (cf. BO spécial mobilité) l’Administration bas-rhinoise revoit du tout au tout la mise en œuvre des recrutements sur postes à profil. Un groupe de travail s’est donc tenu le 12 janvier, dont voici les principales conclusions :

Les postes de direction

L’ensemble des directions* relèveront à nouveau du mouvement départemental mais :

– Les directions des écoles ayant des sections internationales et la direction de l’EE de Cimbach resteront profilées.

– L’obtention d’une direction de 20 classes et plus sera soumise à inscription préalable sur une liste d’aptitude spécifique avec commission d’entretien départementale.

Les postes dans l’ASH :

Beaucoup de postes anciennement profilés ne le seront plus, puisqu’un diplôme suffit à attester les compétences attendues :

-ERH (soumis à “une liste d’aptitude”, entretien pour tous postulants)

-postes de coordonnateurs d’ULIS  école (sauf autisme)

-postes d’éducateurs à l’ERPD

-postes d’enseignants à l’EREA

-postes en ITEP, en MECS (…)

En revanche, d’autres postes resteront profilés, au vu de leur particularité :

– ULIS TED et TSL

– Coordonnateur ULIS collège

– coordonnateurs REP

– enseignants  en milieu carcéral (…)

Un listing détaillé sera mis en ligne dès que possible. 

Autres postes :

L’administration refuse de renoncer au profilage des postes de conseillers pédagogiques de circonscription. Ce point n’a simplement pas pu être débattu. Pour l’administration, l’IEN et ses CPC doivent impérativement s’entendre, et la complémentarité des compétences est recherchée au sein d’une équipe de circo. Chaque poste de CPC continuera donc à faire l’objet d’un appel à candidature.

Les postes de maîtres surnuméraires  ne seront plus profilés.Le SE-Unsa a plaidé pour que la désignation du collègue « surnuméraire » relève d’une décision de l’équipe concernée et a eu gain de cause.

En tout état de cause, le SE-Unsa salue l’abandon du profilage des postes à marche forcée, et le retour de nombreux postes dans le mouvement classique. Ce dernier garantit des modalités d’affectations objectives, où les règles en vigueur sont explicites et basées sur un barème.