PPCR : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations

Après le récent dégel du point d’indice, le SE-Unsa est prêt à entamer les négociations PPCR avec le ministère de l’éducation nationale. Les mesures inscrites dans le cadre général Fonction Publique laissent présager des déclinaisons intéressantes pour les enseignants sur 3 volets :
– La rémunération, avec une refonte des grilles indiciaires intégrant des indices plus avantageux, donc des salaires plus élevés.
– L’avancement, avec un rythme d’avancement unique, l’accès au 2nd grade pour tous, la création d’un 3ème grade pour tous les corps.
– L’évaluation, avec une nouveauté, la mesure de la “valeur professionnelle”, qui pourra booster la carrière, en début de celle-ci et au passage d’un grade à un autre.

De nombreuses questions sont en suspend quant à la concrétisation de ces nouveautés pour les personnels. Le SE-Unsa est fermement décidé à faire évoluer l’ensemble du volet « rémunération », mais surtout conscient d’un enjeu majeur : révolutionner une évaluation obsolète !

Le SE-Unsa revendique une évaluation formative dans laquelle l’agent est acteur. Pour le SE-Unsa « dans prof il y a pro ». Voir la synthèse des travaux menés lors de notre colloque départemental sur l’évaluation des enseignants le 4 décembre 2015.