Répartitions horaires en classe bilingue : le casse-tête

Depuis la rentrée, des informations circulent dans certaines circonscriptions au sujet d’une nouvelle répartition par matières entre les parties françaises et allemandes, pour les classes bilingues.

Sur la forme : Ces préconisations émanent d’un groupe de travail académique constitué de quelques IEN. Les CPC de langue ont en effet envoyé cette répartition par mail dans certaines circos, mais il est bien précisé qu’il n’y a pas de caractère obligatoire pour cette année scolaire ; aucune circulaire rectorale n’est parue à ce sujet. Cette répartition ne peut donc être qu’une proposition, et pas une injonction, du moins pour cette année scolaire.

Sur le fond… juste un exemple concret en cycle 3 : comment parvenir aux attendus en français en étude de la langue, littérature, expression écrite et orale en 4h40 ? Quelles activités seraient  à basculer en partie allemande ? Les collègues de cycle 2 se questionnent eux aussi.

Pour le SE-Unsa, une consultation puis un accompagnement des enseignants des classes bilingues est impératif si l’objectif est d’officialiser une nouvelle répartition horaire.